Tourisme autour d'Orphin

De nombreuses visites sont à faire autour d'Orphin. A 15 Km à la ronde, se trouve un patrimoine culturel très riche. Vous pourrez visiter le château de Rambouillet, le Palais du roi de Rome, l'espace Rambouillet, le château de Maintenon, la réserve zoologique du château de Sauvage. etc...

Accueil A propos d'Orphin Visite d'Orphin Orphin Infos Guide pratique plans accès Autour d'Orphin Histoire d'Orphin Orphin antan marché fermier OrphinTéléthon Fête du village 2009 en photos 2008 en photos 2007 en photos SICTOM Fête de la musique Sainte Monégonde Dossier_special.htm

Rambouillet

Le château de Rambouillet est situé au cœur d'un ensemble de plus de 20 000 hectares de bois, pour la plupart domaniaux, survivance de l'ancienne forêt de l'Yveline. Le château avait à l'origine une vocation militaire, et il a gardé intacts son contour bastionné et son donjon du 14e siècle, malgré les nombreux remaniements dus à ses propriétaires successifs. Agrémenté d'un parc parcouru de canaux et de pièces d'eau, ce domaine de chasse proche de Paris séduisit de nombreux souverains, de François Ier, qui y mourut, à Charles X, qui y signa son abdication. Au 17e siècle, les précieuses y tinrent leur cour littéraire, animée par marquise de Rambouillet et sa fille, Julie d'Angennes. Le château de Rambouillet a conservé jusqu'à nos jours sa fonction de résidence officielle que lui avaient donné Louis XVI puis Napoléon.

Le Palais du Roi de Rome a été édifié à partir de 1784 sur l’ordre de Louis XVI pour servir d’hôtel du Gouvernement, il fut ensuite restauré par Napoléon 1er qui en fit la résidence de son fils, le roi de Rome.
L’hôtel du Gouvernement fut donc rebaptisé en 1812 «Palais du roi de Rome» jusqu’à la Restauration.
C’est en 1989, que la Ville de Rambouillet achète l’aile ouest de l’édifice ainsi que son jardin y attenant, afin d’y organiser des expositions, des manifestations culturelles et d’y créer (avril 2001) le Musée du jeu de l’oie collection Dietsch…


L'Espace Rambouillet est né en 1994. Il est le fruit de la restructuration du Parc Animalier ouvert en 1972. Il a été pensé et réalisé dans le cadre de la mission éducative de l'O.N.F. (Office National des Forêts). Ce complexe de 250 hectares, unique en Ile de France, est aménagé en trois espaces complémentaires.
La Forêt des Aigles où l'on peut observer plus de 100 rapaces diurnes ou nocturnes en volières ainsi qu'en vols libres lors de démonstrations. La Forêt des Cerfs est un sentier d'initiation pour ceux qui ne connaissent pas ou peu les animaux. Derrière un paravent, les visiteurs observent quelques uns des animaux de la forêt et prennent connaissance de leurs spécificités grâce à des panneaux d'informations. La Forêt Sauvage occupe, à elle seule, 180 hectares. Les visiteurs découvrent hors des sentiers les animaux de la forêt : cerfs, biches, faons, chevreuils, daims, sangliers, etc.

Le palais du roi de Rome

Le chateau face arrière

Le chateau face avant

Vue d'ensemble

Dressage des rapaces

Les cerfs

Un rapace

Les sangliers

Maintenon

A 15 Km d'Orphin, le château de Maintenon, situé entre Rambouillet et Chartres, magnifique demeure Renaissance, a été édifié au début du XVIème siècle, à l’emplacement d’un ancien château fort, dont il ne reste que la Tour carrée.
Mais c’est Françoise d’Aubigné, la future Madame de Maintenon, qui effectue les principaux travaux d’embellissement avant de devenir la maîtresse, puis l’épouse secrète de Louis XIV. Dans le parc, les parterres et les allées sont dûs au jardinier du Roi, Le Notre.
Au fond du parc, on découvre l’aqueduc de Maintenon, construit en 1683 par Vauban, à la demande de son souverain pour acheminer les eaux de l’Eure à Versailles. Il ne fut jamais achevé. La Marquise fit don du château à sa nièce, épouse du Duc de Noailles. Aujourd’hui, le domaine appartient toujours à la même famille. Il se visite, s'y organisent séminaires et réceptions... Il sert aussi de décors pour des tournages de films... Le parc du château abrite même un superbe golf 18 trous !

Aqueduc de Maintenon

Le chateau de Maintenon

parc du chateau

Gallardon et Epernon

 A 10 Km d'Orphin, la Tour, plus couramment appelée épaule  de Gallardon, dont la construction remonte au milieu du XIIe siècle, est haute de 38 m, le diamètre intérieur est de 9 m et le diamètre extérieur de 18 m. Ce donjon complétait le système de défense du château fortifié et de l'enceinte féodale, avec cinq portes... Il fut détruit en partie au cours du siège de Gallardon du 23 au 29 juin 1421, sur l'ordre du DAUPHIN, futur CHARLES VII, donnant la ruine actuelle qui curieusement tient toujours debout.

Ancien cellier du XIIème siècle construit en pierre de grès du pays 3 nefs à 7 travées voûtées, piliers à chapiteaux sculptés et arceaux en ogives.
La Place du Change était le centre de la cité et du commerce. Une vieille maison possède encore un rez-de-chaussée du XVème siècle.

 

Epaule de Gallardon

Epernon

Le cellier

Epernon

Façade sculptée sur la place

Maison à colombage

Château de Sauvage, Émancé

La réserve zoologique du château de Sauvage, située sur la commune d’Émancé à 10 minutes de voiture de Rambouillet, a une particularité bien singulière : les animaux y sont en liberté, alors que les visiteurs sont cantonnés sur des chemins de promenade qu’ils ne doivent pas quitter. Ainsi, dès l’entrée du parc, il ne faut pas être étonné de voir son sac sympathiquement visité par un bec d’autruche, espèce plus largement dotée par la nature en curiosité qu’en intelligence.
Créée au début des années 70 par René Jamous, la réserve a été inaugurée en 1973. Sa vocation première est la reproduction d’espèces rares ou en voie de disparition. La visite au château de Sauvage pourra émerveiller un public familial par la proximité avec des animaux en liberté, tout comme il intéressera le zoologue, amateur ou non.

Le chateau de sauvage

Un kangourou

(beaucoup d'évadés dans les bois d'Orphin)

De superbes perroquets

Les flamands roses